METHYS Communication - Agence publicité Bordeaux
methys communication agence de publicité sur linkedin methys communication agence de publicité sur viadeo
METHYS Communication - agence de publicité sur Bordeaux
   
     
     
   
   
 

ÉLABORER VOTRE 1ER COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 
  Le communiqué de presse est une lettre d’information destinée à un influenceur (journaliste, bloggeur, leader d’opinion) afin que ce dernier la retranscrive à un large public sur son support de communication (blog, journal, magazine). Le communiqué de presse est un moyen simple et peu dispendieux de faire la promotion de son entreprise. Les retombées publicitaires d’un article dans un journal ou un blog peuvent être considérables. Les jeunes et petites sociétés ont souvent recours à cet outil de communication efficace.
Toutefois, simplicité ne rime pas toujours avec facilité et rapidité. « Les relations presse » est une discipline délicate, qui demande parfois beaucoup de patience et de tact. Dans cet article, vous apprendrez à élaborer un communiqué de presse simple et à entretenir des relations cordiales avec votre contact, jusqu’à ce qu’il choisisse d’écrire un article sur votre société.

Structurer et alimenter son communiqué de presse

Tout d’abord, l’influenceur doit pouvoir vous identifier et vous recontacter. Pensez à bien indiquer les coordonnées de votre entreprise ainsi que l’identité de la personne qui s’occupe des relations presse.
Pensez à mettre votre logo. Trouvez un titre accrocheur afin d’aguicher votre contact. Résumez ensuite votre activité et l’objet de votre communiqué dans un paragraphe de 4 ou 5 lignes : sans oublier « le qui », « le que (verbe) », « le quoi », « le où », « le quand », « le comment » et « le pourquoi ». Enfin, développez en 2 ou 3 paragraphes « le comment » et « le pourquoi ». Développez les arguments susceptibles d’intéresser l’influenceur et ses lecteurs. Il n’est pas nécessaire de rédiger une rédaction de plusieurs pages ni de prendre beaucoup de temps pour tourner vos phrases. Car, si votre contact choisissait d’écrire un article sur votre entreprise, il réécrirait l’ensemble de votre communiqué. Rédigez des phrases courtes et simples.

Plusieurs sujets sont susceptibles d’intéresser un influenceur local et son lectorat :
  • la création de votre entreprise
  • le lancement d’un nouveau produit
  • le développement et la commercialisation d’une innovation
  • l’organisation d’un évènement, d’une manifestation
  • votre actualité sociale (un recrutement massif par exemple)
  • la vie publique de votre entreprise :
    • mécénat
    • sponsoring
    • actions caritatives
  • vos commentaires sur une situation de crise
La diffusion d’un article favorable dans les médias (presse locale, blogs) peut vous permettre de développer votre discours d’entreprise auprès d’un large public, d’accroître votre notoriété, votre crédibilité et de vous assurer une place incontournable sur votre marché.

IMPORTANT

N’hésitez pas à fournir beaucoup de photos et à glisser une ou deux anecdotes très courtes dans votre développement afin de rendre votre communiqué plus vivant et attractif.

   
 

Entretenir des relations presse

Choisissez bien votre support de presse ou blog. Le support doit être en adéquation avec votre actualité. Par exemple, un communiqué sur votre création d’entreprise est susceptible d’intéresser votre quotidien local et d’animer les pages économiques et sociales du journal.
Les influenceurs ont soif de nouveautés. Ils sont aussi beaucoup sollicités. Parfois, il vous faudra être patient et relancer régulièrement votre contact. Faîtes attention à ne pas être trop envahissant et agressif. Privilégiez les échanges par e-mail et seulement de temps à autre par téléphone. Relancez les en prétextant de leurs transmettre des informations ou des photos supplémentaires. Gardez toujours en tête que l’influenceur est libre et indépendant et qu’il n’est en aucun cas votre partenaire publicitaire.
De bonnes relations presse est un travail de longue à l’haleine. Si vous avez une actualité riche, restez le plus possible en contact avec votre influenceur. Plus vous lui fournirez fréquemment des informations utiles sur votre entreprise, plus votre contact vous privilégiera et diffusera volontiers votre actualité.

IMPORTANT

Attention aux retours de bâtons ! L’influenceur est sceptique et très curieux. Restez honnête, franc et transparent. Si celui-ci sent qu’il y a anguille sous roche, il risque de fouiller dans vos affaires et de faire remonter des informations critiques sur lesquelles vous n’aurez plus aucune influence.

 

METHYS Communication - agence publicité Bordeaux Télécharger la matrice de votre communiqué de presse

 
   
     
     
 

NOS PRODUITS

 
 

Stratégie de communication

Stratégie de marque

Média planning

Pré-test campagne

Enquête d'opinions

Communication graphique
logotype
édition
PLV

 

Communication environnement
stand
aménagement magasin

Communication produit
design produit

Communication directe
mailing
e-mailing
réseaux sociaux

Communication publique
évènementiel
relation presse

 

Communication interne
communiqué
journal
rapport annuel

Communication institutionnelle
sponsoring

Communication publicitaire
insertion média

Communication digitale
site Internet
vidéo
e-newsletter

 
   
     
   
 

L'ACTUALITÉ


 

VOS OUTILS


VOS TÉMOIGNAGES

Methys Communication, c'est avant tout l'agence qui m'a permis de mettre une image sur mon projet. Grâce à sa stratégie, son écoute et sa disponibilité, l'agence a trouvé et décliné l'image que je souhaitais véhiculer. Et ça fonctionne ! Aujourd'hui, avec les modes de communication actuels, nous gagnons tous à être accompagnés d'un professionnel de l'image qui synthétise et illustre nos ambitions actuelles et à venir. Alors, un grand merci à METHYS Communication.

Gérante - SOROR Expertise